Identité

Un quartier d’activités accueillant une grande diversité d’entreprises, ouvert sur son environnement et propice à la rencontre.

MIXITÉ D’ACTIVITÉS

Le quartier réinvente la place de la petite production en cœur urbain, tout en créant des surfaces dévolues à d’autres activités.

Artisans, bureaux, commerces, services et équipements – la grande mixité d’affectations du site est un atout en termes d’attractivité et de viabilité économique sur le long terme. Des surfaces modulables permettent de répondre aux besoins d’une grande diversité d’acteurs.

Ainsi, les Câbleries profile Ecublens sur des secteurs d’activités innovants à forte valeur ajoutée et encourage la création de synergies entre les entreprises et avec les partenaires économiques et académiques de la région.


Mixité tertiaire-secondaire, entreprises-start-ups, Greentown lab à Boston

Living Innovation showroom, Philippines

VITRINE POUR LA PRODUCTION URBAINE

Les shows-rooms et autres espaces d’exposition offrent une vitrine pour les acteurs de l’innovation et les autres entreprises présentes sur le site.

En plus des surfaces nécessaires pour la production et les activités administratives, les entreprises auront également accès à des surfaces modulables pour exposer leurs produits, rencontrer leurs clients et bénéficier ainsi d’une belle visibilité.

QUARTIER OUVERT SUR LA VILLE

Faire dialoguer le site avec son environnement et aménager des espaces publics avec une excellente qualité d’usage sont des principes qui ont guidés la conception du PA.

Auparavant totalement cloisonné, le quartier est désormais en lien direct avec la ville, connecté à l’existant et perméable grâce à des cheminements réservés à la mobilité douce. L’activation des rez et des places publiques par des commerces, services de proximité et autres équipements facilite la rencontre et le quotidien des utilisateurs du site et des riverains.


Réaménagement de l’avenue du Tir-Fédéral

GRANDE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Le projet intègre de manière large les aspects de durabilité, notamment en matière de concept architectural, de végétalisation et de production d’énergie.

La recherche d’une intégration optimale du bâti dans l’environnement existant a influencé la forme et la disposition des bâtiments. Ceux- ci sont de hauteurs variées pour préserver au maximum la vue des immeubles adjacents. La qualité environnementale et esthétique du projet est également renforcée par l’arborisation et la présence de végétation dans les espaces publics et en toiture. En plus de ce projet paysager de qualité, le quartier est alimenté par le chauffage à distance communal et produit de l’énergie photovoltaïque, ce qui permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone du bâti.