Durabilité

Un quartier comme une réponse adaptée aux enjeux de durabilité des milieux bâtis, de renforcement de la mixité des centres urbains et de préservation de leur qualité d’usage.

APPROCHE GLOBALE

Afin de s’assurer que le projet prenne en compte les différents aspects de durabilité de manière satisfaisante, une évaluation a été réalisée avec Boussole 21.

Le concept de durabilité est un maillon central de la réflexion sur l’identité et les objectifs du projet. L’impact est important en matière d’énergie et de mobilité, mais également en termes de retour de la nature en ville, de convivialité des cadres de vie et de retombées financières pour Ecublens.

PERMÉABILISATION DES EXTÉRIEURS

En gérant le stationnement en sous-sol, des espaces verts ont pu être créés. La végétalisation extensive des toitures et l’arborisation des cheminements participent à la régulation thermique du site et créent in fine des micro-paysages, ainsi qu’un cadre urbain agréable. De plus, ces nouvelles plantations seront majoritairement constituées d’essences indigènes et entretenues de manière extensive (1 à 2 passages par an).

6 espaces distincts dont notamment la place de la Concorde représentée selon une variante plutôt minérale

ESPACES PUBLICS ATTRACTIFS

Dans un quartier où les espaces de rencontre et de délassement
sont rares, le PA intègre l’aménagement de deux places généreuses :
La Concorde et Les Glycines.

Ces deux espaces créent un lien fort entre le quartier et son environnement immédiat. Ils s’ouvrent sur les carrefours adjacents et sont des lieux de passage qui constituent les principales portes d’entrée des Câbleries. Sur ces deux places, l’objectif est également de favoriser le retour de la nature, afin de créer des espaces agréables, esthétiques et favorables à la rencontre.

Si la place des Glycines au pied du bâtiment d’Unimed est en cours de réalisation, l’aménagement de celle de la Concorde reste à définir.